8 janvier 2018

JUPITER N’EST PAS UN PRODIGE DU BÉNIN !

crazymusik

No Comments

JUPITER N’EST PAS UN PRODIGE DU BENIN !

Certains le disent à raison ou à tort : rien de bon ne peut sortir de la musique béninoise. Un coup de patin fait sur l’échiquier de cette musique nous montre qu’ils sont très peu de talents à être connus pour être invités sur les grands concerts à l’international. Tandis que les grands labels comme Universal ou Sony Music signent de starlettes africaines, les artistes béninois continuent à investir dans leurs propres productions. Dans ce lot, Jupiter Davibe, le patron de Davibe Music n’est pas originaire du Bénin mais plutôt d’une famille guinéenne ! Bien qu’il ait connu de succès fulgurants au Bénin et grâce au public béninois, le père du hit « la fille du quartier » a été toujours taxé de son attribut d’étranger par certains !

Dans ses épisodes récents, l’artiste a continué à faire des collaborations avec ses pairs qu’il voit comme compatriotes béninois. Mais tout porte à croire que le public béninois, malgré l’intégration de l’artiste dans le showbiz béninois, ne veut pas lui accorder sans discrimination, ce statut d’artiste complètement béninois. Certains donnent des raisons : Jupiter vit ailleurs, ses derniers clips ne sont pas faits par des réalisateurs béninois, il travaille dans un autre pays. Constructif ou inutile constat ?

Avec la qualité et la presque parfaite réalisation de son clip « Près de moi » signé “Shelis“, Jupiter a montré combien la musique béninoise sinon africaine (pour faire taire les dissensions liées à l’origine) peut se vanter aussi de réaliser de meilleurs clips à l’instar des clips occidentaux dont nos écrans sont remplis chaque jour. Avec cette réalisation, plusieurs Béninois sont fiers de voir leur artiste comme père de ce meilleur clip, rien à envier aux clips d’autres pays. Néanmoins, d’autres ne cessent de crier qu’un esprit béninois ne peut réaliser ou vouloir dépenser dans un tel clip. Conclusion pour cette dernière masse, Jupiter Davibe n’est pas un prodige béninois et donc le Bénin n’a pas à se vanter de lui comme produit fini de son showbiz. Mais que pense l’artiste lui-même ?

Même si rien n’est évident, Jupiter semble répondre indirectement ou directement à cette situation par son comportement musical ! Il chante en au moins une langue locale du Bénin, il a collaboré avec plusieurs artistes béninois, il produit des béninois dont Amiral Revers et représente le pays à plusieurs occasions. L’une des récentes gloires qu’il rapporte pour redorer le blason du showbiz béninois, c’est cette récompense qui l’a fait REVELATION AFRICAINE DE L’ANNEE 2017 AUX AFRICAN MOOVE MUSIC AWARDS !!

Ce titre vient aussi comme raison d’appui de ceux-là qui pensent que Jupiter ne peut pas être considéré comme prodige béninois, pour affirmer davantage que rien de bon ne peut sortir de la musique béninoise parce que pour eux, Jupiter est meilleur car se démarque du Bénin. Il est un prodige d’ailleurs, de partout sauf le Bénin ! La question est là : ce débat est-il constructif ? Que rapporte-t-il à la carrière de l’artiste et au showbiz du 229 ? »

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Laisser un commentaire