9 janvier 2018

LE VAUDOU A TROIS TÊTES : AMIRAL+JUPITER+TYAF (VaudouBoys).

crazymusik

No Comments

LE VAUDOU A TROIS TÊTES : AMIRAL+JUPITER+TYAF (VaudouBoys).

Depuis les années 90 le Berceau du Vaudou, le Bénin célèbre ses divinités ralliées au Vodoun qui est un principal fondement culturel aux peuples Fons, Gouns, Ewe et Yoruba. Le mot Vaudou signifie en Yoruba, « dieu » et désigne l’ensemble des forces invisibles dont les hommes essaient d’implorer la puissance et la bienveillance. Le Vaudou a toujours été taxé de malveillant et de méchant à cause de certaines dérives qu’on observe chez l’Homme, le Gbêtoh, qui s’en sert parfois pour faire le mal dans son entourage.

Cet état de chose interpelle les labels Meko Prod et Davibe Music et leurs produits se sont mis ensemble pour offrir une chanson qui clame carrément le principe du Vaudou qui ne veut aucun mal à quiconque. Le titre GBETOH promis pour colorier la célébration du 10 Janvier 2018, est une fresque artistique, bénino-culturelle et à la limite vaudouiste, chantant le principe du Vaudou. Amiral Revers et Jupiter, tous deux de Davibe Music, se sont joints à Tyaf le produit du label Meko Prod pour montrer et dénoncer les fourberies et les ventes d’illusion que servent les Hommes qui se prétendent prêtres ou prêtresses du Vaudou. A en croire les artistes, le Vaudou n’est pas mauvais mais ce sont les Hommes, les GBETOH qui sont mauvais et se servent des puissances du Vaudou pour commettre le mal.

Au-delà de toute critique, ce morceau reste une œuvre artistique qu’il faille apprécier aussi dans la forme. Bonne musique et belle production rythmique qui transporte dans un univers traditionnel mélangé à la tendance actuelle. Gbetoh est une apologie du Vaudou faite par les trois artistes qui se font appeler VaudounBoys. Les fans et les mélomanes vont-ils prendre la tendance ? Vont-ils se faire appeler VaudounBoys ? Rendez-vous après le 10 Janvier ! »

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Laisser un commentaire